Pour diffusion immédiate
Date : Lundi, 08 mai 2023
LE SECRÉTARIAT DE LA ZLECAf ORGANISE AVEC GRAND SUCCÈS SON PREMIER FORUM DES AFFAIRES EN PRÉSENTIEL
Le Cap – Dans une démonstration de force et de conviction, le secteur privé africain s’est présenté en grand nombre pour participer au premier Forum des affaires de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui s’est tenu récemment au Cap, en Afrique du Sud.
Organisée par le Secrétariat de la ZLECAf sous le patronage de Son Excellence, le Président Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, la conférence a attiré plus de 1000 participants en présentiel et un peu moins de 2000 participants virtuels représentant le secteur privé africain, les investisseurs stratégiques, les institutions financières, les agences de promotion des investissements, les conseils des affaires, les organisations multilatérales, les chambres de commerce, les sociétés multinationales, les femmes africaines et les organisations de jeunes entrepreneurs, ainsi que les dirigeants politiques de 63 pays à travers le continent africain, la diaspora africaine, l’Asie, l’Europe et les Amériques.
Le Forum, considéré comme l’un des plus grands événements des affaires d’Afrique, a accueilli plusieurs chefs d’entreprise représentant le secteur privé et les dirigeants politiques chargés de piloter l’intégration économique de l’Afrique. Parmi les principaux intervenants au Forum figuraient Son Excellence, Mahamadou Issoufou, ancien président de la République du Niger et champion de la ZLECAf, le Vice-président de l’Afrique du Sud, Son Excellence, Paul Mashatile, le Secrétaire général de la ZLECAf, Son Excellence, Wamkele Mene, Mme Ojiambo Sanda, Secrétaire générale adjointe du Pacte mondial des Nations unies, Son Excellence Ebrahim Minister Patel, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence de la République d’Afrique du Sud, Son Excellence, Dr Monique Nsanzabaganwa, Vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence, Prof. Benedict Oramah, Président du Conseil d’administration d’Afreximbank et M. Samaila Zubairu, Président et Directeur général d’Africa Finance Corporation (Société financière africaine).
L’un des aspects clés du Forum a été sa capacité à réunir des penseurs africains et mondiaux de premier plan en tant qu’intervenants et modérateurs issus d’une grande variété de secteurs d’activité et d’industries, afin qu’ils offrent leurs perspectives sur la manière de stimuler le commerce intra-africain de la manière la plus significative et la plus pragmatique possible.
Les principaux objectifs de l’événement étaient de sensibiliser la communauté africaine des affaires aux opportunités actuelles de commerce et d’investissement dans la ZLECAf et de mettre en relation les entreprises avec les opportunités de financement pour les chaînes de valeur de la ZLECAf. Le Forum visait également à établir une plateforme d’engagement du secteur privé pour des consultations continues sur les besoins du secteur privé dans la mise en œuvre de la ZLECAf, et à promouvoir un environnement favorable au secteur privé, en particulier pour les petites, micro et moyennes entreprises (PMME) dirigées par des femmes et des jeunes, afin de débloquer des opportunités de financement du commerce plus accessibles et plus abordables.
1
Le Secrétaire général de la ZLECAf, Son Excellence, Wamkele Mene, a exhorté le secteur privé à devenir le moteur de la ZLECAf. Selon lui, « pour que nous obtenions les résultats que nous souhaitons tous, le secteur privé devrait jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la ZLECAf ».
Il a également souligné le fait que « c’est le secteur privé qui est le moteur du commerce et que la création d’un marché africain unique intégré dépend donc de la participation effective du secteur privé à la mise en œuvre de la ZLECAf ».
Les participants ont noté que plusieurs défis majeurs devaient être relevés pour que la ZLECAf devienne une réalité. Le manque d’accès au financement, la médiocrité des infrastructures et le coût élevé de l’activité commerciale en sont les principaux éléments. La conférence a convenu de la nécessité de soutenir les investissements dans les infrastructures, notamment l’énergie, les transports et les TIC, afin de réduire les coûts des activités, tout en soulignant la nécessité de promouvoir les chaînes de valeur régionales et le développement des industries locales afin d’accroître les échanges intrarégionaux.
Plusieurs intervenants et délégués ont exhorté le secteur privé à identifier les possibilités d’investissement dans les chaînes de valeur qui permettront d’accroître le commerce intra-africain.
Le Forum a été le point de départ du mouvement HerAfCFTA (les femmes dans la ZLECAf), qui vise à mettre au premier plan les questions touchant les femmes dans le commerce en créant une plateforme qui renforcera la capacité des femmes à exporter et à explorer les opportunités offertes par la ZLECAf. Cette initiative est particulièrement importante à l’heure où le Protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce est en cours de négociation.
Le Forum des affaires a été une excellente occasion pour présenter aux entreprises le HUB de la ZLECAf, une passerelle électronique unifiée reliant les portails d’administration en ligne, les applications pour les entreprises et les consommateurs et les plateformes supranationales en un seul écosystème numérique continental.
Parmi les principaux sujets abordés, la conférence a exploré les défis et les opportunités liés à des secteurs clés tels que les produits pharmaceutiques, l’automobile, l’agro-industrie, les transports et la logistique, et le commerce numérique. En outre, des outils opérationnels tels que le système panafricain de paiement et de règlement et d’autres solutions numériques développées pour permettre un flux continu de données, de capitaux et de services ont été mis en évidence.
Le Forum a également été l’occasion de discuter avec le secteur privé de l’opportunité du cadre réglementaire en matière d’investissement adopté dans le cadre de la ZLECAf, qui facilitera les investissements clés sur le continent en vue d’accroître le commerce intra-africain.
Au terme du Forum, le Secrétariat de la ZLECAf a présenté le nouveau nom du Forum pour les éditions à venir— « Biashara Africa » — Trade Africa et a annoncé que la prochaine édition se tiendrait les 24 et 25mai 2024 dans un lieu qui sera communiqué bien à l’avance.
- FIN –
À propos de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est l’un des projets phares de l’Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons et est entrée en vigueur le 30 mai 2019. Il s’agit d’un Accord commercial de grande ambition, qui vise à rassembler les 55 États membres de l’Union africaine, couvrant un marché de plus de 1,3 milliard de personnes, avec un champ d’application complet qui inclut des domaines critiques de l’économie africaine, tels que le commerce numérique et la protection des investissements, entre autres. En éliminant les obstacles au commerce en Afrique, l’objectif de la ZLECAf est de stimuler de manière significative le commerce intra-africain, en particulier le commerce de la production à valeur ajoutée et le commerce dans tous les secteurs de services de l’économie africaine, avec un potentiel de 52,3 %.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Mme Grace Khoza, Principal Communications Advisor | Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)| E-mail : [email protected] | Accra, Ghana
Mme Elydora Matubanzila, Communications Officer | Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)| E-mail : [email protected] | Accra, Ghana
Communication | Marketing | Advocacy Division, African Continental Free Trade Area | E-mail : [email protected]
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site internet : https://au-afcfta.org.
Suivez-nous sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram