EN FR ES AR PT SW

FORUM SUR LES ZES : UNE DEUXIÈME JOURNÉE CONSACRÉE À L’ÉLABORATION DE SOLUTIONS POUR LA PÉNÉTRATION DES PRODUITS DES ZES DANS LA ZLECAF

Libreville a abrité deux jours durant la première réunion consultative de la zone de libre échange continentale africain (ZLECAF) sur les zones économiques spéciales (ZES). Si la visite de la ZES de Nkok a constitué la première phase de cette rencontre au sommet pour le développement des ZES africaines, la deuxième journée quant à elle s’est voulue plus technique avec des échanges qui ont permis d’élaborer un règlement qui favorisera la pénétration des produits issus des ZES dans la ZLECAF.

Permettre, à travers des propositions de lois, aux produits issus des ZES sur le continent d’accéder, sans trop de complications, au marché ZLECAF a constitué l’apogée du 1er forum sur les ZES. En effet, réunis au sein du Radisson Blu qui a constitué de cadre d’accueil de cette évènement, plusieurs participants venus des quatre coins de l’Afrique ont échangé, en présence du secrétaire général et les négociateur de la ZLECAF sans oublier les managers des ZES, pour trouver des pistes de solutions et élaborer un règlement concernant l’entrée des produits ZES dans le marché ZLECAF.

“Plusieurs ZES sont faites dans un statut hors douane. Les produits de ces zones franches sont exemptés des frais de douane vu qu’elle vise l’exportation et la mise en place de la ZLECAF n’a pas pris en compte cette question. Cette rencontre a pour objectif de trouver une piste de solution au niveau africain à travers l’élaboration d’un rapport qui va entrer dans le processus d’adoption des instances de la ZLECAF. Ce rapport permettra de manière définitive de trouver un accord pour profiter de l’avantage du grand marché qu’est la ZLECAF”, a déclaré la ministre gabonais du commerce, Hugues Mbadinga Madiya.

Media Contact
Grace Khoza – Principal Communications Advisor
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
WhatsApp

Related Posts

More News/Articles

Subscribe to our newsletter

Get the latest News/Updates in your inbox!
X